Health and Community Services


Centres de traitement

Centre de réadaptation

Situé dans l’immeuble 532, Pleasantville, le Centre de réadaptation offre un service provincial de gestion du sevrage. Ce service d’hospitalisation de 19 lits s’adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus qui est intoxiquée ou aux prises avec un problème de sevrage d’alcool, de drogues ou de jeu. Les admissions peuvent être sans recommandation ou être aiguillées par les unités d’urgence dans les hôpitaux, les professionnels de la santé ou les organismes communautaires. La durée du séjour dépend des besoins individuels.

Le programme met l’accent sur la stabilisation de la santé physique et psychologique de la personne pendant le processus de sevrage. Un conseiller en toxicomanie est disponible pour rencontrer les clients du Centre de réadaptation aux fins d’évaluation, de conseil en temps de crise et de planification de congé. Les clients ont aussi accès à des sessions de formation internes et de groupe ainsi qu’à des réunions d’entraide sur place. Le cadre respectueux et sans jugement encourage les clients à entamer un processus de réadaptation.

Pour commencer (vous n’avez pas besoin d’une recommandation, mais vous devez nous appeler) :

  • Appelez­nous au 709-­752-­4980 ou au 1­-877-­752-­4980. Nous vous poserons quelques questions par téléphone pour nous assurer d’être le service qui convient le mieux à votre situation. Si c’est le cas, nous vous offrirons habituellement un lit dans les 24 heures suivant votre appel.

Centre de traitement Humberwood
Situé à Corner Brook, le centre de traitement Humberwood offre un service d’hébergement et des soins non médicaux. Si vous résidez à Terre­Neuve­et­Labrador et que vous êtes âgé de plus de 19 ans, le centre Humberwood peut vous aider à régler vos problèmes de drogue, d’alcool ou de jeu.

Le centre Humberwood offre un programme structuré qui met l’accent sur vos besoins grâce à des services de consultation individuelle, familiale et de groupe. Il propose des chambres individuelles. En général, les clients y séjournent pendant 21 jours.

La plupart des clients ont d’abord recours à des services de consultation ou à d’autres programmes. Toutefois, si vous estimez avoir besoin de services d’hébergement, demandez à votre médecin, votre infirmière ou votre conseiller de vous parler du centre Humberwood. Ils peuvent vous diriger vers le centre si celui­ci répond à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Voir aussi :

Centre Grace, Harbour Grace
Centre de réadaptation, St. John’s

Centre Grace
Situé à Harbour Grace, le centre Grace est un centre de traitement des toxicomanies offrant un service d’hébergement. Si vous résidez à Terre-­Neuve-­et-­Labrador et que vous êtes âgé de plus de 18 ans, le centre Grace peut vous aider à régler vos problèmes de drogue ou d’alcool.

Le centre Grace offre un programme structuré qui met l’accent sur vos besoins grâce à des services de consultation individuelle, familiale et de groupe. Il propose 18 chambres individuelles. En général, les clients y séjournent pendant 28 jours.

La plupart des clients ont d’abord recours à des services de consultation ou à d’autres programmes. Toutefois, si vous estimez avoir besoin de services d’hébergement, demandez à votre médecin, votre infirmière ou votre conseiller de vous parler du centre Grace. Ils peuvent vous diriger vers le centre Grace si celui­ci répond à vos besoins.

Pour en savoir plus (en anglais) :

Voir aussi :

Centre de réadaptation, St. John’s
Humberwood, Corner Brook

Centre de traitement Tuckamore
Le centre de traitement Tuckamore offre un service d’hébergement aux résidents de Terre­-Neuve-­et-­Labrador qui sont âgés de 12 à 18 ans et qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale complexes.

Le centre Tuckamore est situé à Paradise. En moyenne, les jeunes y séjournent pendant 6 à 12 mois. Le programme offre des services de consultation individuelle, familiale et de groupe, ainsi que de la formation sur le développement des aptitudes à la vie quotidienne, des loisirs, l’art­thérapie et la musicothérapie. Le centre Tuckamore procure un cadre familial sécuritaire. Il met à la disposition des clients une école, une salle polyvalente, une salle de conditionnement physique, ainsi qu’un appartement pour les familles qui passent la nuit au centre pour rendre visite à un proche.

Vous pouvez également demander à votre médecin, à votre infirmière, à votre clinicien ou à votre travailleur social de vous parler des autres mesures de soutien conçues pour les jeunes de votre région (par exemple, consultations psychologiques). Ils peuvent vous diriger vers le centre Tuckamore si celui­ci répond à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Centre de traitement Hope Valley
Le centre de traitement Hope Valley offre un service d’hébergement aux jeunes de 12 à 18 ans de la province qui sont préoccupés par leur consommation de drogues ou d’alcool.

Le centre Hope Valley est situé à Grand Falls­Windsor. En moyenne, les clients y séjournent pendant 3 à 4 mois. Le centre peut accueillir jusqu’à 12 jeunes et offre plusieurs services (par exemple, désintoxication, consultations psychologiques, éducation et formation en aptitudes à la vie quotidienne).

Veuillez discuter du centre Hope Valley avec votre fournisseur de soins de santé ou communiquer avec nous au 709-­292-­8360 pour déterminer si ce service répond à vos besoins ou à ceux d’un être cher.

Pour en savoir plus (en anglais) :

Politique sur le traitement à l’extérieur de la province
Le ministère de la Santé et des Services communautaires a établi des lignes directrices pour le processus de demande relatif au traitement des dépendances et aux services spécialisés en santé mentale à l’extérieur de la province. Avant d’approuver les fonds alloués au traitement hors de la province, il est nécessaire d’épuiser toutes les options de traitement offertes dans la province ou de les juger inappropriées pour répondre aux besoins particuliers d’un client.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices sur le traitement à l’extérieur de la province PDF Icon (307 Ko, en anglais) (307 KB)

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.