Health and Community Services

English

Vaccination

La vaccination joue un rôle important dans la santé publique, puisqu’elle empêche de nombreuses personnes d’être atteintes d’une maladie transmissible, réduisant ainsi le risque auquel ces personnes et les autres sont exposés. La province de Terre-Neuve-et-Labrador connaît un taux élevé de vaccination. Cela est important pour maintenir de faibles taux de maladies pouvant être prévenues par les vaccins dans la province. En ayant recours à la vaccination, vous ou votre enfant évitez de tomber malade, mais en plus vous réduisez le risque auquel sont exposées les personnes dont le système immunitaire est plus faible, comme les nourrissons et les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Une infirmière en santé communautaire administrera les vaccins requis aux jeunes enfants de deux mois à cinq ans dans son unité locale de services de santé. Une infirmière en santé communautaire administrera aux enfants d’âge scolaire les vaccins prévus au programme de vaccination dans une clinique de vaccination spécialement mise sur pied dans leur établissement scolaire. Les enfants présentant un risque élevé peuvent être admissibles à recevoir d’autres vaccins. Pour obtenir davantage d’information, consultez l’infirmière en santé communautaire de votre bureau local de la santé publique.

De quelle façon les enfants de Terre-Neuve-et-Labrador reçoivent-ils leurs vaccins?

  • Une infirmière en santé communautaire administrera les vaccins requis aux jeunes enfants de deux mois à cinq ans dans son unité locale de services de santé publique.
  • Une infirmière en santé communautaire administrera aux enfants d’âge scolaire les vaccins prévus au programme de vaccination dans une clinique de vaccination spécialement mise sur pied dans leur établissement scolaire.

Les enfants présentant un risque élevé peuvent être admissibles à recevoir d’autres vaccins. Pour obtenir davantage d’information, consultez l’infirmière en santé communautaire de votre bureau local de la santé publique.

^ Haut de la page

Renseignements sur la vaccination

^ Haut de la page

Vaccins de voyage

Il est important de vous protéger contre les maladies que vous pourriez contracter en voyage, puisqu’il est possible que vous n’ayez pas facilement accès aux services de soins de santé canadiens. Les recommandations en matière de vaccination sont différentes selon l’endroit où vous vous rendrez. L’Agence de la santé publique du Canada a élaboré un ensemble de lignes directrices pour les voyageurs, que vous trouverez ici. Les voyageurs doivent payer le coût relatif à l’achat et à l’administration des vaccins de voyage. Vous pouvez prévoir un rendez-vous pour l’administration d’un vaccin de voyage en communiquant avec votre médecin de famille ou votre clinique de voyage locale.

^ Haut de la page

Dossiers d’immunisation

Les personnes qui veulent recevoir une copie officielle de leur dossier d’immunisation de Terre-Neuve-et-Labrador doivent communiquer avec la régie régionale la santé responsable du lieu de résidence actuel :

Eastern Regional Health Authority – St. John’s 752-4894
Central Regional Health Authority – Gander 651-6238
Western Regional Health Authority – Corner Brook 632-2830
Labrador/Grenfell Regional Health Authority – St. Anthony 454-0367
Labrador/Grenfell – Happy Valley-Goose Bay Regional Health Authority 897-2331

^ Haut de la page

Module d’apprentissage autogéré sur la vaccination

Pour visionner les documents en format PDF, , téléchargez gratuitement Adobe® Acrobat® Reader. opens in new window

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.